Le rôle de l’embrayage

0
200

Le rôle de l’embrayage est de faire le lien entre la rotation en sortie de moteur et les roues (en passant par la transmission). En effet le moteur ne doit jamais s’arrêter sinon il cale. Si il était relié directement aux roues la voiture calerait à chaque fois qu’elle s’arrête, puisque l’arrêt des roues provoquerait l’arrêt du cycle du moteur (le mouvement des pistons), c’est d’ailleurs ce qu’il se passe si vous vous arrêtez sans débrayer. De plus il sert au changement de vitesse puisque pour passer d’un rapport à l’autre il faut se « décrocher » de l’un pour aller à l’autre.
Alors où se situe ce fameux embrayage ? Il se trouve précisément entre le moteur et la boîte de vitesses.
Quel est son aspect ? Il ressemble à un disque qui intègre des patins semblables à des plaquettes de frein (car justement il faut qu’il y ait du grip sur le volant moteur).

Qu’est ce qui se passe lorsque l’on fait « cirer » l’embrayage ?
Comment se fait-il que lorsque nous lâchons l’embrayage il n’y ait pas d’à-coups en raison du lien soudain avec la transmission ? En fait les ingénieurs ont bien pensé la chose puisque le lien entre la boîte de vitesse et le moteur est faite par deux disques (disque d’embrayage et volant moteur) qui se décollent plus ou moins l’un de l’autre selon que l’on appuie plus ou moins fortement sur la pédale d’embrayage. Ces deux disques peuvent baigner dans de l’huile dans le cas de versions multidisques. C’est donc lorsque que ces deux disques se collent petit à petit l’un vers l’autre que l’usure de l’embrayage se produit. Plus il se collent l’un à l’autre, plus leurs vitesses se rapprochent pour avoir la même lorsqu’ils sont collés (la vitesse vient juste d’être passée, et l’usure est alors presque inexistante du fait qu’il n’y a plus de rippage).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here