Usinage mécanique de précision

0
164

L’usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision. Lors de l’usinage d’une pièce, l’enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l’outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d’avance (vitesse d’avance).

Il existe deux manière de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d’enveloppe. Dans le cas du travail de forme c’est la forme de l’outil qui conditionne la surface finalement obtenue. Dans le cas du travail d’enveloppe, c’est la trace de l’arête de l’outil qui travaille (le point générateur) qui donne la surface finale. De nos jours, des machines à commandes numériques, c’est-à-dire asservies par un système informatique, permettent d’automatiser partiellement ou totalement la procédure.

Dans le domaine de la fabrication mécanique, la commande numérique désigne l’ensemble des matériels et logiciels ayant pour fonction de donner les instructions de mouvements à tous les organes d’une machine-outil :

l’outil (ou les outils) d’usinage (fraise, foret, laser, jet d’eau, etc.) équipant la machine,
les organes où sont fixées les pièces,
les systèmes de magasinage et de changement d’outil,
les dispositifs de changement de pièce,
les mécanismes connexes, pour le contrôle ou la sécurité, l’évacuation des copeaux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here